top of page

L'explication de la crise Ukrainienne

A l'origine l'Ukraine, en pleine crise économique, est soumise à un régime autoritaire. Depuis le dimanche 24 novembre 2013, l'Ukraine fait face à une des manifestations amenant des dizaines de milliers de personnes à défiler dans les rues de Kiev. Les manifestants sont pour ainsi dire en faveur d'un rapprochement de l'Union européenne.

Les manifestations furent à l'origine de la destitution le 22 février 2014 du président Viktor Ianoukovitch.

 

Les origines de cette manifestation

 

Cela est du à un conflit semblable à celui de la guerre froide car le dniepr fait office de séparation entre l'Est et l'Ouest. On a à l'Ouest une révolution mené par des forces politiques libérales avec Viktor Yushchenko et Ioulia Timochenko partisans de la Révolution Orange en faveur d'un rapprochement vers L'union européenne. Tandis qu'à l'est il s'agit d'une domination russe, l'Ukraine, telle qu'on la connaît, faisait partie du bloc soviétique mais dès 1991, lors de la chute de l'URSS, l'Ukraine retrouve son indépendance.

 

Une crise d'influence

 

L'influence Russe tout d'abord se fait par l'élection du président de manière frauduleuse dans la mesure où seulement l'Est du pays vote pour lui. Du point de vue culturel, Kiev, désormais capitale de la Russie, est un point stratégique étant donné que la Crimée offre un point de vue idéal sur la mer noire où une navale Russe y est déjà encrée. Enfin d'un point de vue géo-économique 58% du gaz consommé en Ukraine provient des gazoducs russe. La proposition de la Russie se fait par la construction d'une union douanière qui réunirait plusieurs république de l'ex-URSS telles que la Biélorussie ou encore le Kazakhstan dans la préfiguration d'une Union Eurasienne.

 

L'influence de l'union européenne commence en 2004 avec l'Europe des 15 qui passe à 25 membres avec l'entrée de 8 pays de l'Est ( l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie ) ainsi que Chypre et Malte puis en 2007 avec l'insertion de la Bulgarie et de la Roumanie ce qui rapproche l'union européenne de l'Ukraine du point de vue géographique. C'est de cet élargissement que l'Ukraine se voit proche de l'Europe et commence à commercer de façon importante . L'Ukraine, en entrant dans l'union européenne sous réserve de l'article 49 du TUE (prévoyant les modalités d'un états au sein de l'union européenne), bénéficierait de cet accord de protection politique, économique et de plus elle serait encadrée du point de vue juridique par la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l'Homme dans le respect de l'acquis-communautaire.

 

Le choix Ukrainien

 

Les russes, en proposant une aide financière, baisse des prix du gaz tout en bloquant aux frontières certaines exportations ukrainiennes. Ces évènements firent pencher le choix en leur faveur, ainsi le président Ianoukovitch, face à cette proposition, bloque les accords avec la Belgique concernant l'insertion de l'Ukraine dans l'union européenne en novembre 2013 ce qui explique la révolte des citoyens Ukrainiens et qui conduit en février la fuite du président .

 

Désormais le nouveau gouvernement ukrainien se bat contre une sécession qui entraînerai l'effondrement de l'Ukraine.

 

                                                                                                                                         

                                                                                                                                          Article du 11/05/2014 de Florian Vezzani 

bottom of page