top of page

L'enfant derrière la porte, un livre à la fois émouvant et troublant

Cette semaine j’ai lu un livre un peu ancien mais j’avais tout de même envie de vous parlez de celui-ci. Il s’agit de L’enfant derrière la porte de David Bisson et Evangeline De Schonen. En fait, David Bisson a raconté son histoire à Evangeline afin de faire une psychothérapie et celle-ci l’a retranscrit.

 

Cette histoire est donc basée sur la vie de David Bisson, plus précisément sur son enfance. En effet, alors qu’il ne vient seulement de naître, sa mère célibataire développe une véritable haine contre son fils, à tel point qu’elle va faire vivre un enfer à David. Au départ, il est placé chez des nourrices car sa mère ne voulait pas s’occupait de lui. David ne voyait alors plus sa mère de plusieurs jours. Quelques années plus tard, sa mère, qui a rencontré un nouvel homme, décide de ne plus laisser son fils dans les mains d’autres femmes, et de s’en occuper elle-même. A partir de là, la vie de David bascule, si on peut parlait de "vie". Sa mère commence à faire des choses atroces à son fils : elle l’attache dans la salle de bain, le bat, puis l’attache sous son lit. Elle va même jusqu’à brûler les mains de David au troisième degré, qui seront alors déformées à vie. Alors que le cauchemar ne fait que commencer, la mère de David fait un second enfant, mais avec le beau-père de David. On peut penser alors que celui-ci va subir, à son tour des horreurs, et bien pas du tout, au contraire, il va être un petit roi. Ses parents s’occupent bien de lui. David, lui, est toujours maltraité, et va même être attaché et enfermé dans un placard. David raconte alors que de tous ces supplices qu'il a subi, le placard était le pire, car il ne voyait rien, et que sa mère ne lui donnait pas de nourriture et d’eau de plusieurs jours. Il pense donc être dans un tombeau, il croit que sa mère va l'abandonner et le laisser mourir. Mais enfin, à l’âge de ses douze ans, David parvient à s’enfuir car sa mère avait oublié de fermer à clé l’armoire. David est ensuite reccueilli par la police puis est placé dans un foyer.

 

Ce livre est particulièrement émouvant, et fait ressentir une certaine haine chez le lecteur pour cette monstrueuse mère. Cependant, après avoir lu ce livre, le lecteur reste avec plein de questions en tête. On ne sait pas réellement les motivations de la mère, et comment le beau-père a pu accepter qu’un enfant subisse un tel traitement. Mais L’enfant derrière la porte reste tout de même une très beau livre. Je vous le conseille vivement.

 

Article du 19/06/2014 de Marie Michon

bottom of page