top of page
Info tendance
Coup de théâtre dans le gouvernement français
Coup de théâtre au ministère français. Aurélie Filippetti , Arnaud Montebourg et Benôît Hamon ont subitement quitté leur poste. En effet, la ministre de la Culture et de la Communication, le ministre de l’Education nationale et le ministre de l’Economie ne se retrouvaient plus dans la politique de François Hollande et de Manuel Valls.
Après avoir critiqué la politique du Président et du premier ministre, Arnaud Montebourg a décidé de démissionner, et fût suivi par Aurélie Filippetti et Benoît Hamon. Ces trois démissions montrent, une nouvelle fois, la fragilité de la politique française. Ainsi, en ce mardi 26 août 2014, Manuel Valls, a présenté au Président de la République la démission de son gouvernement et a dû le remanier. Mais celui-ci a éprouvé beaucoup de difficultés pour trouver de nouveaux ministres. En effet, face à la politique catastrophique menée par François Hollande, de nombreux politiciens ne souhaitent pas associer leur nom à ce gouvernement. Toutefois, certains ont pris le risque de reprendre les postes laissés par Filippetti, Montebourg et Hamon. Il s’agit de Najat Vallaud-Belkacem qui sera chargée d’être la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Emmanuel Macron, lui, est nommé ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Enfin, Fleur Pellerin est devenue ministre de la Culture et de la Communication.
Des rumeurs circulaient quant à la relative démission de Christiane Taubira, mais celle-ci a exprimé qu’elle ne comptait nullement quitter ses fonctions.
La politique de François Hollande a encore une fois pris un coup, et les Français lui font de moins en moins confiance, alors faut-il espérer que nos nouveaux ministres relèvent le niveau ?
Article du 26/08/2014 de Marie Michon
bottom of page