Info tendance
Quel est l'avenir du Capitole Centre à Avignon ?
Dans le cadre de mes études, j'ai réalisé une enquête sur l'avenir du Capitole Centre. Et j'ai voulu vous présenter mes résultats.
Tout d'abord, pour ceux qui ne le savent pas, le Capitole Centre est un cinéma avignonais qui a fermé ses portes depuis plus d'un an. Les causes de cette fermeture sont nombreuses : une rénovation trop coûteuse, un manque de publicité et une concurrence accrue des multiplexes. En effet, le Capitole Centre aurait dû recevoir 100 000 personnes par an alors qu'il n'en accueillait pas 50 000 personnes. Mais quel avenir est possible pour le Capitole Centre ?
Plusieurs possibilités s'offrent alors au cinéma : reconversion en salle de concert, salle de théâtre, salle de conférence, de nouveau en cinéma, les soirées à thèmes.
De nouveau en cinéma ?
Mauvaise idée. Le cinéma a déjà fait faillite dû à la concurrence trop importante des multiplexes, il ne pourrait se reconstruire financièrement.
En salle de conférence ?
Le Capitole Centre est un lieu mythique pour beaucoup d'avignonais, il serait donc dommage de condamner ce lieu pour des conférences. De plus, une conférence ne nécessite pas autant de place et autant de salle pour se faire.
En salle de théâtre ?
C'est la volonté du public que j'ai interrogé. Cependant, à Avignon, il y a énormément de salle de théâtre, il y aurait donc trop de concurrence et le Capitole Centre ne pourrait pas se faire sa place.
Salle de concert ?
C'est une excellent idée. Il n'y en a pas énormément intra-muros à Avignon, et cette idée peut attirer un large public puisque ces salles de concert peuvent recevoir différent style de musique comme le jazz, le classique, la dubstep, le raggae...
Soirée à thème ?
Ici, je parle des deviant zones et des game nights. Ce sont des soirées à thème basées sur le cinéma et les jeux vidéos. C'est une bonne idée pour le Capitole Centre car ce type de soirée n'est pas fréquent à Avignon, et le Capitole Centre en faisait déjà avant sa fermeture, donc il a déjà attiré un public.
Cette enquête est seulement basée sur mes informations que j'ai pu récolter au fil de mes recherches.
Article du 6/06/2014 de Marie Michon